Bienvenue sur le site de l'ADAPRA

L’Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes a pour mission le développement de l’activité aquacole, le développement de compétences techniques en aquaculture, la réprésentation des professionnels et la défense de leurs intérêts.

Conseil d’administration ADAPRA

Le mercredi 10 avril à la Maison de la Pisciculture à Chalamont s’est déroulé le 1er Conseil d’administration de 2024.

Les sujets étaient nombreux et ont été évoqués notamment le plan régional, la sécheresse, le FEAMPA, la pêche en pleine eau, les crevettes, le PNES, la détection du cormoran, la restauration collective… 

Cette matinée chargée s’est terminée par un repas conviviale avec de nouveaux projets en perspective. 

 

Pêche en pleine eau dans la Loire.

Pêche en pleine eau le 27 février dans la Loire dans le cadre du projet PEPIT soutenu par Région Auvergne-Rhône-Alpes. Économie d’eau adaptation aux changements climatiques sont les objectifs de ce projet. Pour la 1ere fois dans le Forez, afin d’éviter la vidange de l’Etang d’Urfé, la Fédération de chasse du 42 a organisé une pêche en eau pleine grâce à l’aide précieuse du SAPEEF, de l’ADAPRA et des pisciculteurs Mrs de Bengy, Bouchet et Surgey.

Taux de TVA applicables aux produits de la pêche 02/2024

Le BOFIP (Bulletin Officiel des Impôts) a sorti l’annexe sur les taux de TVA applicables aux produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de la l’aviculture.

il en ressort que nous avons été entendus sur notre revendication :Les ventes de poissons d’élevage vivants par des pisciculteurs destinés à être déversés dans des espaces où est pratiquée la pêche de loisir relèvent du taux de 5,5 % de la TVA.

Vous trouverez l’annexe complète en cliquant sur le lien suivant : BOI-ANNX-000484 – ANNEXE – TVA – Taux de TVA applicables aux produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture | bofip.impots.gouv.fr

A toutes fins utiles, nous rappelons que les cartes de pêches considérées comme du loisir relèvent bien du taux de 20%.

Signature du Plan de la filière aquacole 2023-2027

Fabrice PANNEKOUCKE, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture et aux Espaces valléens, a signé, ce vendredi 31 mars, le renouvèlement du Plan régional pour la filière aquacole.

Cette signature a eu lieu en présence des professionnels du secteur à Chalamont (01). Avec ce plan, 1 million d’euros de crédits régionaux seront destinés à soutenir les filières aquacole et piscicole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027.